Lifestyle ayurvédique de l'été pour une rentrée en forme

Comme chaque année quand l'été approche , tu sens un regain d'énergie malgré la fatigue accumulée durant l'année. Tu envisages surement des vacances sportives, ou en tous cas, actives. Tu vas certainement en profiter pour visiter tes amis , ta famille...Puis, reboostée par tes congés, tu te lances à corps perdu dans de nouveaux projets, de nouveaux défis ,de nouveaux hobbies, de nouvelles activités sportives...Mais, tu termines ,comme chaque année, exténuée dés fin septembre.

Je te livre aujourd'hui les 4 secrets d'une routine ayurvédique estivale pour ne pas terminer sur les genoux à la rentrée car c'est cette hyperactivité et cette surchauffe de ton organisme qui fragilise ton énergie lorsque l'automne arrive.

1. Commence par changer d'état d'esprit

En été, le dosha Pitta augmente avec la chaleur et nous pousse souvent à nous surpasser. L'élément Feu augmente dans notre esprit rendant nos capacités d'analyse et de réflexion plus performantes. C'est la saison ou notre niveau d'énergie remonte naturellement sous l'effet d'une plus grande exposition à la lumière car les journées rallongent. Souvent, on se réveille spontanément sans difficultés , débordante d'entrain et d'optimisme. Toutes les conditions sont réunies pour faire de nous des "Wonder business Women".Mais, la frontière est mince entre le dynamisme et l'hyperactivité. En fait l'été est une saison  ou il faut savoir doser son énergie pour la préserver. Bien sûr , c'est tentant de travailler de 7h du matin jusqu' à tard dans la soirée et quelle entrepreneure n'a jamais rêvée d'avoir des journées de 24h à sa disposition ? Cela dit , l'été est une saison ou il faut savoir ralentir progressivement le rythme et l'intensité pour ne pas arriver épuisée en septembre et malade aux premiers vents  de l'automne.L'été est vraiment la saison plus que tout autre , ou tu dois t'entrainer à lâcher prise : lâcher prise sur ton planning, lâcher prise par rapport à la perfection que tu t'imposes , lâcher prise sur tes performances. La surcharge de travail, le perfectionnisme déséquilibre le dosha pItta , ce qui peut te conduire directement au burnout. Alors sois douce envers toi-même. Accorde toi des temps de pause surtout aux heures chaudes de la journée en heure Pitta de 10H à 14h. profites en bien sur pour déjeuner. Evite de sauter des repas car çà augmente Pitta. Hydrate toi bien avec de l'eau , des tisanes de rose , de menthe poivrée, ou de l'eau de coco. Privilégie les taches calmes qui t'apaisent, plutot que celles qui te stressent , qui te rebutent et te frustrent. Reste dans ta zone de génie et de confort. Conserve les taches qui échauffent ton esprit et mettent ta patience à rude épreuve pour les heures kapha de la journée entre 6h et 10h du matin.Dans le même ordre d'idée, on évitera les situations conflictuelles, les réunions d'équipe houleuses et les sujets délicats avec nos collaborateurs , nos partenaires commerciaux ou avec notre audience sur les réseaux sociaux.

2. Consomme une alimentation rafraichissante

En Ayurvéda, chaque aliment a des qualités spécifiques et notamment une qualité froide ou chaude qui a un impact sur les doshas. Pitta étant le dosha en lien avec l'élément Feu, tous les aliments trop chaud en température mais aussi en terme de qualité auront tendance à augmenter Pitta et encore plus en été.Dans cette catégorie , on retrouve les épices , le café, mais aussi l'alcool, les produits fermentés et tous ceux contenant des levures.Par conséquent, en été, il faut mieux consommer des aliments de qualité froide comme le riz, la banane, la noix de coco fraiche , le lait ou le ghee. Certaines épices ont également cette qualité telles que le clou de girofle, la coriandre fraiche, la cardamome ou la citronnelle.On évitera cependant de consommer des aliments sortants directement du réfrigérateur, des boissons froides ou glacées, car cela diminue notre capacité digestive.

3. Apprivoise la chaleur par des soins corporels appropriés

Pendant l'été , afin de contrebalancer la chaleur ambiante, invite la fraicheur dans ta salle de bain: en premier lieu , oublie les douches chaudes et préfère les fraiches. Puis , dés que les températures grimpent au dessus de 25°C, teste l'automassage à l'huile de coco sur l'ensemble du corps (visage et cheveux exclus), rituel que tu te réserve avant la douche. Ta peau sera d'une douceur incomparable sans être pour autant grasse.Pour ce qui est des soins du visage, l'eau florale de rose est un incontournable ayurvédique de l'été. Tu peux l'utiliser comme tonique pour ta peau ou pour parfaire ton démaquillage. D'ailleurs, pour celles qui chercheraient un bon démaquillant waterproof naturel, optez pour l'huile de coco. C'est très efficace, seul bémol , une tendance à garder une vision un peu floue après .Un autre soin qui va te détendre : faire Nasya avec de l'huile de coco. Il s'agit d'appliquer au doigt un peu d'huile de coco à l'intérieur des narines. Dans l'idéal, un exercice respiratoire , voir une médiation peut suivre nasya.On peut également se masser les pieds avec de l'huile de coco afin de favoriser l'endormissement le soir.

4. Et si c'était le bon moment pour te mettre à la méditation ?

Pour compléter ce programme de slow lifestyle, tu peux essayer la méditation. Loin des dogmes religieux et de toute spiritualité au sens strict du terme, il s'agit de t'accorder un temps de pause dans ta journée.Rien de compliqué à cela, assieds toi au sol ,sur une chaise, dans ton lit à ton bureau...ferme les yeux et concentre toi sur ta respiration. Ton dos est redressé , tes épaules détendues et tes mains reposent sur tes genoux. Sur chaque inspiration, observe ton ventre se gonfler légèrement et sur chaque expiration , ton ventre revient à sa place.Les bénéfices que tu vas retirer  de cette pratique sont énormes: diminution de la fatigue et du stress, diminution de l'anxiété, de l'émotivité et de l'irritabilité, diminution de l'hypertension, amélioration de ta concentration et globalement de tes fonctions cognitives, amélioration de tes relations professionnelles, familiales, amélioration de ton objectivité sur les évènements de ta journée, et d'une façon générale plus de joie de vivre et moins de peur.Cà fait rêver et tu te dis certainement que j'enjolive la réalité...et bien pas du tout , la méditation à titre personnel m'a permis de supporter des charges de travail excessives dans mon ancienne profession. C'est aussi grâce à la méditation que j'ai pu gérer la charge mentale de mes 2 enfants en bas âge. Et enfin, cette pratique a soutenue ma résilience face aux évènements pénibles de l'existence.Pour cela , tu n'as pas besoin de pratiquer la méditation 8h/ jour. Il te suffit simplement de t'accorder 3 minutes de méditation 3X/jour quotidiennement. Tu obtiendras tous les bénéfices dont je t'ai parlé plus haut, en moins de 10 minutes seulement  par jour. N'est ce pas merveilleux ? Le plus dur est d'en prendre l'habitude. Pour t'aider à implémenter la méditation dans ta vie , tu peux te mettre un rappel sur ton smartphone ou même avoir recours à des applications de méditations guidées comme "Petit Bambou" par exemple. Mais crois moi , cela en vaut la peine.

Alors , j'espère qu'à la suite de cet article, tu vas adopter 1, 2 , 3 ou pourquoi pas tous mes conseils.

Mais rappelle toi qu'il est toujours préférable d'en adopter 1 tous les jours que 10 pendant deux ou trois jours avant de tout laisser tomber. En Ayurvéda, c'est la régularité sur le long terme qui porte des fruits. Et n'oublie pas : sois plus indulgente envers toi-même. La perfection n'est pas de ce monde alors si tu n'appliques pas tout, tout le temps, ce n'est pas grave. L'idée , comme je le dis souvent à mes clientes, est de te servir de tes erreurs pour observer si cela est bon ou pas pour toi: ton corps saura comment te le dire.

Précédent
Précédent

7 conseils pour être une zenpreneure à la rentrée

Suivant
Suivant

Ecoute ton cycle féminin pour un biz qui respecte ton énergie