Le cœur, bien plus qu’un organe

Hridaya, le mot sanskrit pour "cœur", signifie "ce qui reçoit, donne et bouge". En Ayurveda, le cœur est bien plus qu'un simple organe qui pompe le sang. Il est considéré comme le siège de la conscience, de l'intelligence et de l'amour. C'est le centre de notre être, où se rencontrent le corps, l'esprit et l'âme.

1 - Le cœur, carrefour des doshas dans le corps

En physiologie ayurvédique le cœur héberge les 3 doshas, vata, pitta et kapha, et plus précisément 3 sous-dohas : vyana vata, sadhaka pitta et avalambaka kapha. En effet chaque dosha, se ramifie en 5 sous-doshas chacun, qui ont des actions différentes sur le corps, bien qu’étant sous la tutelle du même dosha.

Vyana Vata est le sous-dosha de Vata qui chapote la circulation sanguine et lymphatique , ainsi que le contrôle des muscles lisses et striés. L’expression “main froide, cœur chaud “ bien qu’aillant une signification tout autre, pourrait être en lien avec un déséquilibre de Vyana vata, tel que le syndrome de Raynaud , qui a pour symptômes les extrémités froides.

Sadhaka Pitta est un sous-dosha de Pitta qui correspond à notre capacité de discernement “ on ne voit bien qu’avec le cœur” et de raisonnement logique . C’est aussi le sous-dosha qui selon l’Ayurvéda est responsable de notre courage et de notre volonté : “A cœur vaillant, rien d’impossible”

Avalambaka Kapha est le sous-dosha de Kapha qui lubrifie le cœur et les poumons. C’est lui qui “nous met du baume au cœur”.

Le cœur est également le site d’origine de 3 grands shrotas : pranavahashrota , rasavahashrota et manovahashrota. Un shrota est un canal qui permet de transporter des éléments liquides, solides, gazeux ou des influx électriques à travers le corps. Ils correspondent , plus ou moins , aux grands systèmes du corps humain ( système musculosquelettique , système cardiovasculaire, respiratoire, digestif, nerveux, reproducteur…)

Pranavahashrota est le shrota en charge de la circulation du Prana dans le corps mais aussi de l’air. Les organes concernés par ce shrota sont le nez, les poumons et le coeur.

Rasavahashrota est le shrota qui transporte “Rasa”, un des tissus du corp qui pourrait correspondre à la lymphe et au plasma sanguin ( partie blanchâtre du sang, pour faire court !) .Il se trouve que lorsque tu as “ le cœur au bord des lèvres” , ce qui signifie littéralement “avoir la nausée”, tu es en excès de rasa. C’est à dire que tu as trop mangé et que tu es en indigestion.

Manovahashrota est le shrota qui correspond au système nerveux, mais qui est placé dans le cœur , en Ayurvéda. Cela peut paraitre surprenant … mais pas tant que çà si on tient compte du fait qu’un système nerveux intracardiaque a été cartographié précisément en 2020 par des chercheurs américains.( voir lien vers l’article ci-après) https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coeur-et-cardio/le-coeur-a-son-propre-cerveau_146350

2 - Le coeur,calice de notre énergie vitale

En Ayurveda, “OJAS”, l’énergie vitale , la source de notre immunité et de la stabilité de nos tissus , est localisé dans le cœur, puis circule à travers tout le corps , pour le soutenir.

Il existe 2 sortes d’ojas , “Para Ojas” celui qui est fixe et qui reste dans le cœur , pour maintenir la vie , et “Apara ojas” qui est celui en circulation.

“Para ojas” représente 8 gouttes d’élixir de vie qui circulent pendant toute la grossesse du cœur du bébé au cœur de la maman , et qui se fixent définitivement dans le cœur du bébé au 8ème mois de grossesse. La perte d’une seule goutte de cet ojas met gravement en danger le pronostic vital de la personne.

Pour ce qui est de “Apara Ojas” , sa quantité est variable :plus importante pour les personnes Kapha et moindre pour les personnes Pitta et Vata. Sa quantité varie selon notre alimentation , notre digestion, notre hygiène de vie et nos émotions. Cet ojas nous permet de résister à la maladie et soutient notre énergie au quotidien.

Les causes d’un faible ojas sont variables, allant des blessures à la qualité de notre alimentation et de notre environnement. Les excitants , les drogues mais aussi l’alimentation industrielle, les additifs alimentaires, les produits chimiques et la pollution sont des causes potentielles de diminution d’ojas. Il est en est de même pour les émotions, telles que la colère , la peur , la tristesse , et les soucis de façon générale. Raison de plus de “ne pas prendre les choses à cœur “pour garder “le cœur léger”!

3 - Le cœur, centre énergétique, centre des émotions et berceau de l’âme

Le cœur correspond également à un chakra , le chakra cœur dénommé “Anahata”, qui signifie “le son non frappé” : un son qui se joue en nous par la force même de la vie, le son de notre âme. C’est d’ailleurs dans le cœur que l’Ayurvéda situe l’âme. Vous comprendrez l’importance d’”écouter la voix de son cœur” et de se servir de nos sensations dans ce centre énergétique comme d’une boussole dans la vie. Le travail sur le chakra du cœur se fait en se reliant à des émotions d’amour , de compassion et de dévotion, pour “Avoir un grand cœur “.

Le chakra du cœur est assez connu mais connaissez vous “HRIDAYA”? il s’agit d’un point Marma situé dans la zone du cœur. Les marmas sont à l’Ayurvéda ce que les points d’acupuncture sont à la médecine chinoise. Ce sont des interfaces entre le corps physique et le corps énergétique. Ils distribuent l’énergie des chakras à travers tout le corps via les marmas qui eux se situent dans le corps physique.

La nuance est effectivement un peu complexe mais l’important est de retenir que le massage de ce marma peut selon l’huile végétale ou huile essentielle utilisée rééquilibrer les doshas. Il existe également un soin ayurvédique qui s’appelle “HRIDAYA BASTI” qui consiste à baigner la zone du cœur avec de l’huile de sésame ou une autre huile médicinale ayurvédique. On peut également agir sur la zone du coeur en stimulant 2 autres points marmas qui se situent dans le centre de la paume des mains et qui se nomment “TALAHRIDAYA” . Vous pourrez dire maintenant en toute humilité que “vous avez le cœur sur la main”.


Pour conclure, souviens toi que le cœur n’est pas qu’un simple organe mais le lien précieux entre ton corps physique, énergétique et spirituel , et qu’à ce titre il mérite toute ton attention. L’alimentation ayurvédique, les massages, les pranayamas, la méditation, les mantras sont autant d’outils à intégrer dans ton quotidien pour le bien-être de ton cœur. Ils agissent sur des plans différents et sont complémentaires les uns des autres. Je ne pouvais pas terminer cet article dédié au cœur sans une citation de Antoine Saint Exupéry “On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux “

Précédent
Précédent

Qu’est-ce que la santé selon l’Ayurvéda ?

Suivant
Suivant

La dinacharya c’est quoi ? et çà sert à quoi ?