Qu’est-ce que la santé selon l’Ayurvéda ?

Quand je te parle d’être en bonne santé , qu’est ce qui te viens à l’esprit ? L’absence de maladie ? Mais est ce vraiment que cela ? L’OMS ( Organisation mondiale de la santé ) en donne une juste définition: “La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social , et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité”.

L’Ayurvéda en propose une définition plus holistique et plus précise . La santé c’est quand le corps, l’esprit et l’âme sont à l’équilibre, de sorte que la personne est dite “en bonne santé quand “ ses doshas, ses agni , ses dhatus et ses malas fonctionnent normalement, et lorsque l’âme , les organes des sens et son esprit sont calmes et clairs. "Je te propose de développer succinctement chacun de ces points pour te donner un aperçu de ce que représente la santé en Ayurvéda.

1 - Equilibre des doshas

Que signifie “avoir ses doshas équilibrés”? Les doshas sont nos énergies vitales. Au nombre de 3, VATA, PITTA, et KAPHA, leur équilibre permet à l’organisme de rester en bonne santé. Leur déséquilibre entraine la maladie. “Equilibré” ne signifie pas que les 3 doshas doivent être à égalité de présence dans le corps , mais qu’ils doivent être au plus proche de leur niveau de base; c’est à dire le plus proche de ta constitution de naissance.

Tes doshas sont à l’équilibre quand tu ne ressens aucune gène au quotidien , et que tes fonctions organiques fonctionnent correctement ( digestion, transit, sommeil, fonctions cognitives…)

2 - Equilibre des agnis

AGNI , souvent traduit par “feu digestif” recoupe en fait différents principes physiologiques tels que la digestion , le métabolisme , l’immunité ou le microbiome. Pour corser les choses, Agni n’est pas unique dans le corps, il est réparti en 13 agnis différents. Le principal “JATHARA AGNI” est situé dans l’estomac et l’intestin grêle. Il gère la digestion et de sa force dépend la force des autres agnis. Puis viennent ensuite 7 agnis situés dans les 7 tissus du corps, les DHATVAGNIS. Ils correspondent approximativement aux hormones. Enfin 5 agnis se situent dans le colon. Ce sont les BHUTAGNIS. Il correspondent au microbiome, et sont en charge d’assimiler les différents éléments naturels ( ether, air, feu ,eau et terre). Avoir un agni sain ,évite la production de toxines , à l’origine de bon nombre de maladies.

Le plus simple à observer est l’équilibre de JATHARA AGNI. Il est équilibré quand tu éprouve la sensation de faim avant le repas, que tu ne ressens aucune gène à la digestion, que ton transit se déroule normalement et que tu as de l’énergie tout au long de la journée.

3 - Equilibre des dhatus

Les DHATUS sont les tissus du corps. Il sont au nombre de 7. RASA, correspond au plasma sanguin. RAKTA est le sang, MAMSA, le tissu musculaire. MEDAS représente le tissu graisseux. ASTHI est le tissu osseux. MAJA est la moelle osseuse. SHOUKRA est le tissu reproducteur. Les DHATUS sont sains quand les doshas sont équilibrés , et inversement.

Pour garder des DHATUS sains, concentre toi sur ton hygiène de vie ( alimentation , sommeil et activité physique en rapport avec tes doshas) et évite les sources de stress !

4- Equilibre des malas

Les MALAS sont les déchets de l’organisme. On en compte 3: les selles, l’urine et la sueur. Chaque MALA peut présenter des signes de perturbations des doshas, qu’il faut bien sur éviter et réguler. Cela demanderait un article entier sur le sujet. Par conséquent , je te donne ici les caractéristiques de MALAS sains.

Les selles doivent être évacuées 1 à 3 fois par jour sans difficulté. Elles doivent être moulées , sans odeur persistante et flotter à la surface de l’eau.

Les urines sont à évacuer en moyenne entre 5 et 6 fois par jour , sans douleurs et sans odeur particulières ( sauf en cas de consommation d’asperges par exemple). Les urines doivent être claires ( un peu plus jaune au réveil et plus claires le soir) et sans présence de sang.

La sueur ne doit pas avoir une odeur trop forte. Elle ne doit pas non plus être trop abondante ou inexistante.

5-Clarté des organes des sens

Du bon fonctionnement des organes des sens ( yeux, peau, oreilles, langue, nez) dépend notre perception du monde extérieur par nos 5 sens: la vue, le toucher, l’ouïe, le gout et l’odorat . La qualité de leur fonctionnement influe sur notre esprit et sur nos comportements. L’Ayurvéda leur accorde d’ailleurs une place privilégiée dans le cadre de la routine matinale appelée DINACHARYA.

Pour en savoir plus sur la routine matinale, je t’invite à visionner ma conférence gratuite “L’Ayurvéda au quotidien” dont tu trouveras le lien en page d’accueil de mon site.

6-Clarté et calme de l’esprit

L’esprit ,MANAS est dit naturellement “SATTVIQUE” en Ayurvéda. C’est à dire qu’il est naturellement calme, joyeux, empreint d’amour et de compassion. Mais, nous avons chacune une constitution mentale différente , avec plus ou moins de qualité sattvique, rajasique et tamasique. RAJAS colore l’esprit par des désirs et des buts à atteindre et une volonté d’agir vers ces objectifs. Avoir un esprit rajasique est nécessaire dans notre vie quotidienne , mais ne doit pas être un état permanent; car il conduit à des perturbations; insatisfactions, colère, jalousie, critiques… TAMAS est en lien avec l’’attachement excessif aux choses, aux gens, aux situations. Les sentiments associés à TAMAS sont la peur, la haine, la tristesse, le manque de confiance, le manque d’éthique…

Un esprit tamasique doit introduire plus de RAJAS dans sa vie ( action, sport, épices…). Un esprit rajasique doit aller vers plus d’habitudes sattviques (à minima petit déjeuner et diner végétarien, méditation, mantra…)A noter que tout ce que nous absorbons (aliments, lectures, programmes télévisés…) influe sur notre qualité d’esprit.

7-Pureté de l’âme

L’âme , la conscience se révèle quand le mental ne s’agite plus. L’âme qui est situé dans le cœur est notre véritable nature, inaltérable et immortelle. Les actions vertueuses, la connaissance et le détachement du résultat de ses actes amènent l’âme à évoluer de vie en vie jusqu’à sa libération du cycle des réincarnations. C’est un vaste sujet qui mériterait qu’on s’y attarde plus , mais qui dépasse largement le sujet de cet article.


J’espère que cette publication élargira ta vision de ce qu’est la santé. J’ai essayé de te donner des pistes de pratiques et de réflexion ,simples à appliquer au quotidien. Si néanmoins , tu souhaites approfondir la prise en charge de ton bien-être avec l’AYURVEDA, en complément des recommandations de ton médecin traitant , prends rendez-vous pour un bilan ayurvédique.

Si tu as des questions ou que tu souhaites me soumettre un prochain sujet d’article , mets le en commentaires. A bientôt

Suivant
Suivant

Le cœur, bien plus qu’un organe