La dinacharya c’est quoi ? et çà sert à quoi ?

Ce mot « DINACHARYA » , tu viens de le découvrir et tu ne sais absolument pas de quoi il s’agit, et encore moins quel intérêt cela peut avoir pour toi ,dans ton quotidien d’entrepreneure. Et pourtant ,cela pourrait faire toute la différence. Alors laisse moi t’éclairer sur le sujet

1 - DINACHARYA C’EST QUOI ?

« DINACHARYA » est un terme sanskrit qui signifie « LA CONDUITE DU JOUR » et qui fait référence à une série de pratiques matinales qu’il est conseillé de faire en Ayurvéda pour garder les doshas équilibrés et ralentir le vieillissement. Il existe également des pratiques conseillées en fin de journée pour favoriser l’endormissement ,entre autres, que l’on nomme « RATRICHARYA ». Par extension et soucis de simplicité « DINACHARYA » s’utilise pour parler des habitudes de vie ayurvédiques quelque soit le moment de la journée. Mais ici, je souhaite te parler plus spécialement de la routine ayurvédique du matin. Elle se décompose en 13 points et constitue le socle de la prévention santé en Ayurvéda. Mais avant que tu arrêtes ta lecture ici, découragée par l’ampleur, et surtout la longueur de la tâche, sache qu’il n’est pas question pour toi, de faire systématiquement ces 13 pratiques tous les matins, et c’est d’ailleurs ce qui est souvent mal compris. Non , tu dois adapter ta routine matinale à tes besoins du moment mais pour cela tu dois comprendre à quoi servent ces pratiques et dans quels cas les utiliser.

2 - LA ROUTINE MATINALE MINIMALISTE 

Les trois quarts de la routine ayurvédique peuvent s’appliquer de façon constante car ce sont des soins d’hygiène du corps non négociables comme se laver les dents , se laver le corps ou encore se rendre aux toilettes, et prendre son petit déjeuner. Cependant 4 points sont à soulever plus particulièrement dans cette routine minimaliste avant de te l’exposer dans l’ordre : l’heure du lever et la prise d’eau chaude au lever à jeun.

  • L’heure du lever : traditionnellement il est conseillé de se lever durant « BRAHMA MUHURTA », « L’HEURE DE BRAHMA », entre 3h et 6h du matin ; et dans tous les cas, pas plus tard , 48 minutes exactement avant le lever du soleil. Ne penses pas que cet horaire ai été choisie de façon arbitraire. Je pense que c’est le fruit d’une longue observation au fil des siècles ( et oui l’Ayurvéda a plus de 3000 ans). D’ailleurs , regarde ta montre la prochaine fois que tu entends les oiseaux chanter le matin et compare avec l’heure du lever du soleil. Tu seras surpris de constater que les oiseaux s’éveillent approximativement dans ces 48 minutes avant le lever du soleil. Ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’il vaut mieux profiter de l’énergie matinale pour se lever, que d’attendre que le soleil soit déjà haut dans le ciel pour ça. Note aux entrepreneures accros aux grasses matinées.

  • La prise d’eau chaude ou tiède le matin a jeun : Je te conseille d’adopter cette pratique en premier car l’impact peut être important sur ta capacité digestive, ton immunité, ton transit…Bois 1 verre d’eau chaude ou tiède la matin a jeun avant toute autre type de boisson ou d’aliments pour laisser le temps à ton système digestif de se réveiller en douceur après le repos de la nuit. Ne rajoute rien dedans , citron, gingembre ou autre sans les conseils d’un thérapeute en Ayurvéda car tu peux déséquilibrer tes doshas. Le nombre de personnes que j’ai suivi avec un déséquilibre Pitta qui consommait en toute innocence du jus de citron le matin dans leur eau chaude, sans se douter une seule fois que l’origine de leurs déséquilibres résidait dans ce citron, est assez incroyable.

  • Le grattage de langue : il s’agit d’enlever le dépôt qui s’est formé pendant la nuit sur ta langue. C’est le reflet de l’enduit que tu as dans le système digestif et qui se dépose la nuit sur ta langue car tu es en position allongée. Par conséquent , le faire avant ou après le nettoyage des dents à peu , voir pas de conséquences, sur ta digestion. Par contre cette pratique avant le petit déjeuner est très intéressante car elle augmente les perceptions gustatives, ce qui permet de mieux s’alimenter et d’être à l’écoute de sa satiété. Autre avantage de cette pratique, avoir une haleine fraiche débarrassée des mauvaises odeurs en partie dues à ce dépôt.

  • Le bain de bouche à l’huile : Pratique peu courante en occident, le bain de bouche à l’huile a de réels bénéfices pour l’hygiène buccodentaire. Il augmente la fermeté des gencives et renforce la mâchoire sans compter l’hydratation des tissus et la fermeté du visage. Alors si tu es convaincue et que tu souhaites l’adopter, mets 1 cuillère à soupe d’huile de sésame dans ta bouche et fais là circuler pendant 5 bonnes minutes , avant de la cracher dans les WC. Tu peux également rincer ta bouche à l’eau tiède.

  • Maintenant que tu en sais plus ,je te donne l’ordre de ta routine matinale minimaliste :

  1. Le lever

  2. Se rendre aux WC ( 1 selle par jour minimum et 3 maximum)

  3. Prendre son eau chaude ou tiède

  4. Se laver les dents

  5.  Se gratter la langue 

  6. Faire le bain de bouche à l’huile

  7. Pratique physique douce 20 minutes ( étirements, yoga doux , marche) ou à inclure dans ta journée à un autre moment si tu ne peux pas le faire ici , même si c’est mieux.

  8. Se laver le corps dans le bain ou la douche / S’habiller

  9. Le petit déjeuner si tu ressens la sensation de faim seulement

3 - LES PRATIQUES ADDITIONNELLES SELON TES BESOINS

Certains puristes de l’Ayurvéda lèveront peut être les yeux au ciel à la lecture de ce qui va suivre. Mais pourtant c’est primordial à mon sens de comprendre la dinacharya plutôt que de l’appliquer bêtement. Non tu n’as pas besoin de faire toutes les pratiques tout le temps. Cela dépend de tes propres déséquilibres actuels ou de ceux que tu observe selon la saison. Par exemple, personnellement , je sais que KAPHA qui est l’un de mes doshas de naissance aura tendance à se déséquilibrer au Printemps, saison KAPHA par excellence. Par conséquent, au Printemps je m’oriente vers des routines anti-KAPHA comme le lavage du nez et le brossage à sec , alors que le reste de l’année je suis plutôt sur le massage à l’huile et le nasya à l’huile. Si tu ne vois pas de quoi je parle, ne t’inquiète pas , je suis là pour t’expliquer. Avant de te donner la routine ayurvédique complète , je vais te donner plus d’infos sur l’utilité et la façon de faire les autres pratiques additionnelles de la dinacharya. Attention « additionnelles »  ne veut pas dire « moins importantes », juste « plus spécifiques ».

  • Le lavage du nez à l’eau salée : Ce soin est , au départ, un soin de purification yogique , appelé « KRIYA » , mais il s’incorpore très bien à la dinacharya. Il est très indiqué pour prévenir les rhumes, sinusites et toutes les congestions nasales . C’est une pratique également très intéressante pour prévenir les allergies saisonnières ainsi que le développement de différents virus saisonniers. Pour faire le lavage du nez tu dois te procurer un petit pot spécialement dédié à cet usage. Tu en trouveras un très bien dans la box dinacharya ( lien à inclure vers le site) avec les consignes d’utilisation.

  • Nasya ou soin du nez : Il s’agit d’appliquer  de l’huile dans le nez, mais traditionnellement , on pouvait utiliser des poudres ou des décoctions de plantes. Ce soin vient compléter le lavage du nez ,ou peut également se faire seul.  L’huile 0 utiliser est l’huile de sésame ou l’huile ANU TAILAM (lien vers la box) en cas d’allergies ou de rhume par exemple , sauf si tu as tendance à saigner du nez. Cette pratique permet également de calmer le mental en apaisant VATA, au niveau de l’esprit. C’est donc une pratique très appropriée en cas de surmenage intellectuel.Dans ce cas là , utiliser l’huile BRAHMI TAILAM.

  • L’automassage à l’huile : Cette pratique se fait avant la douche et à plusieurs fonctions dont celle d’hydrater le peau mais pas seulement. Cela peut paraitre curieux de l’avoir classée parmi les pratiques additionnelles mais il faut savoir qu’il y a quelques contre-indications à ce soin. Les pratiques de la dinacharya minimaliste n’en comportent pas . Les contre-indications sont la présence d’un dépôt blanc sur ta langue , signe d’une mauvaise assimilation des aliments , mais aussi en cas d’indigestion, de rhume , de toux grasse. Cette pratique en plus d’être bonne pour la qualité de la peau, ralentit le vieillissement, diminue la fatigue, améliore le sommeil, stimule la vision , améliore la circulation sanguine et affine les perceptions sensorielles. Ce serait dommage de se priver de tous ces bénéfices. L’huile adaptée à ce rituel , de façon traditionnelle est l’huile de sésame .

Ces 3 soins ayurvédiques , si tu choisis de les inclure à ta routine matinale , se font juste aprés les soins buccodentaires , avant la douche.

En conclusion, je ne peux que te recommander d’inclure la routine ayurvédique à ton quotidien pour ses bienfaits innombrables. Commence par adopter une pratique régulièrement avant d’en adopter une autre , observe et garde ce qui te convient. Pour accompagner cette exploration, j’ai conçu en collaboration avec samadha ayurveda une box spéciale dinacharya. Tu y retrouveras les ustensiles indispensables à ta pratique ainsi que des conseils exclusifs dans le livret que j’ai préparé spécialement pour toi. Belle pratique et bonne découverte.

Précédent
Précédent

Le cœur, bien plus qu’un organe

Suivant
Suivant

7 conseils pour être une zenpreneure à la rentrée