12 épices reines de l'Ayurvéda

L'une des particularités de l'Ayurvéda est son utilisation des épices tant dans le cuisine qu'à des fins thérapeutiques. 

"Que ton alimentation soit ta première médecine" (Hippocrate) est un adage qui convient parfaitement à l'Ayurvéda , et qui illustre aussi très bien la place des épices dans cette médecine complémentaire.

Je vous propose aujourd'hui de découvrir 12 épices et leurs propriétés ayurvédiques.

La consommation des épices peut se faire de 3 façons :

  • Dans l'alimentation, dans vos plats. Les épices vous permettront également d'adapter un même plat à des besoins différents. Il suffit de laisser quelques épices sur la table. Par exemple, un plat épicé conviendra aux personnes Vata et Kapha, et pour les personnes pitta laissez de la coriandre fraiche sur la table!
  • Dans de l'eau chaude (en infusion) en mélangeant de la poudre d'épices directement à l'eau.
  • Dans de l'eau froide que l'on fera bouillir (en décoction),procédé idéal pour les graines ( fenouil, cumin, cardamome...)

En ce qui concerne les quantités, il n'est pas recommandé d'utiliser plus de une cuillère à café d'épices par jour en plus de l'alimentation. 

Attention certaines épices, telles que le safran, la muscade, le clou de girofle et le poivre , sont à utiliser avec parcimonie !!!

Les lettres V, P et K signifient Vata, Pitta et kapha. Les symboles +, - et = symbolisent l'action de l'épice sur le dosha:+ => augmente/ - =>diminue/ = =>action neutre et utilisation déconseillée si aggravation du dosha concernéLE CURCUMA  SECV=P-K- ( éviter son utilisation si Vata est aggravé )très bon antiseptique, anti-inflammatoire , anti-infectieux, cicatrisant ,vermifuge, action sur les agents pathogènes de la sphère ORL ,digestif et détoxifiant (digère les toxines présentes dans le corps) régule la ménorragie, bon en cas d'endométriose, kystes ovariens ou fibromes et bon pour le teint.LA CORIANDRE V-K-P- (action sur Pitta surtout pour la forme fraiche)digestive, vermifuge, fébrifuge, bon en cas de toux ou d'asthme. La forme fraiche diminue Pitta , bon en cas de cystites, insolation et bouffées de chaleur.LE CUMIN V-P+K-apéritif et digestif, détoxifiant, élimine ballonnements et flatulences, anti vomitif ,anti-nauséeux et anti-diarrhéique, bon pour la vision et le fonctionnement du cerveau.LE FENOUIL V-P=K-apéritif et digestif ,diminue ballonnements et flatulences ainsi que les coliques, régularise le cycle menstruel et l'aménorrhée, favorise la production de lait maternelLE POIVRE NOIRV-P+K-apéritif et digestif, détoxifiant, vermifuge, fébrifuge, diurétique ,bon en cas de toux grasse et d'asthme, expectorant, stimulant du foie.LA CANNELLEV-P+K-apéritive , digestive, renforce le système immunitaire, bon en cas d'asthme , de toux, de sinusite, de rhume, régule le mal des transports et diminue les maux de tête. A éviter en cas de grossesse.LA CARDAMOME V-P-K-apéritive, digestive, diurétique, apaise la soif, bonne en cas de cystite, calme la toux sèche et la toux grasse si prise avec du miel, bonne pour l'hygiène buccodentaireLE GINGEMBRE SECV-P+K-apéritif, digestif, détoxifiant ,bon pour la circulation sanguine, excellent en cas de douleurs articulaires et particulièrement en cas de polyarthrite rhumatoïde, bon en cas de douleurs menstruellesLA MUSCADEV-P+K-apéritive, digestive, antidiarrhéique, anti vomitive, bon en cas d'insomnie et de dysménorrhéeLE SAFRANV-P=K-apéritif et digestif,  anti-migraineux , antidépresseur, bon en cas d'aménorrhée, bon pour le teintLE FENUGRECV-P=K-apéritif, digestif, anti-diabétique, favorise la production de lait maternel, bon en cas de dysménorrhéeLE CLOU DE GIROFLEV=P-K-apéritif et digestif , en cas de hoquet, anti-infectieux et antiviral ,bon pour la circulation sanguine et les maladies de peau, bon en cas d'hyperacidité et dans l'hygiène bucco dentaire

Précédent
Précédent

Le buttermilk, l'allié ayurvédique de votre digestion

Suivant
Suivant

Les troubles de l'Anxiété selon l'Ayurvéda