Sciatique selon l'Ayurvéda et solutions

Les douleurs sciatiques , appelées lombo-sciatiques ou encore sciatalgies par le corps médical , étaient déjà connues en Ayurvéda sous le nom de GRIDHRASI, ce qui signifie "celui qui marche comme le vautour", par similitude avec la démarche claudicante du vautour

Les sciatalgies sont causées dans 80 % des cas par la compression du nerf sciatique suite à un tassement vertébral ou à une hernie discale. En cas de doute sur l'origine de la sciatique , il est nécessaire de consulter votre médecin qui lui seul est habilité à poser un diagnostic médical.

Cependant, il est à noter que 90% des sciatiques guérissent en 1 à 2 mois , avec la prise en charge appropriée en Yogathérapie et Ayurvéda.

 

Les sciatalgies se manifestent par des douleurs assez caractéristiques selon deux trajets possibles:

-Un trajet qui suit la couture du pantalon , si le pincement se fait en L4/L5

- ou Un trajet qui va de l'arrière de la cuisse jusque sous la voute plantaire si le pincement est en S1.

 

Les causes de douleurs sciatiques sont multiples:

-Contractures musculaires, notamment du muscle pyramidal , mais aussi du psoas

-Arthrose

-Hernie discale

-Tassement vertébral ...

 

En Ayurvéda , c'est le dosha VATA qui est à l'origine de la sciatique:

Soit par aggravation simple de VATA dans RAKTA ( les nerfs en physiologie ayurvédique sont des Upadhatous (tissus secondaires) de RAKTA),

soit par blocage de VATA , due à la compression du nerf sciatique par les muscles ou par les vertèbres.

 

Dans tous les cas, il est intéressant de suivre un régime alimentaire diminuant VATA:

  • Privilégiez donc une alimentation chaude, nourrissante, onctueuse, avec une prédominance des gouts sucré, salé et acide.
  • Intégrez des matières grasses à votre alimentation , des huiles végétales mais aussi du ghee (beurre clarifié ) si vous n'êtes pas sujet au cholestérol
  • Cuisinez avec des épices pour contrebalancer la qualité froide du dosha Vata
  • Evitez les aliments et boissons froides ou glacés
  • Evitez les crudités et les aliments trop asséchants comme les légumineuses, ou cuisinez les avec des matières grasses ( huiles ,crème et laits d'origines animales ou végétales selon vos préférences )
  • Buvez chaud tout au long de la journée en évitant le café, le thé , ainsi que les boissons gazeuses ou énergétiques.

 

Veillez également à avoir un bon transit . En ayurvéda , il est recommandé d'aller à la selle au moins une fois par jour. En cas de constipation, le dosha VATA s'accumule , notamment APANA VATA qui gère l'excrétion , et cela va majorer la douleur:

  • Consommez du buttermilk quotidiennement
  • Pratiquez une activité physique quotidienne douce , ce qui va stimuler le péristaltisme intestinal
  • Buvez en moyenne 1,5 litre d'eau par jour
  • Consommez du psyllium avec du lait chaud .Vous pouvez y ajouter des graines de sésame ou des graines de lin, si vous n'etes pas en excés de KAPHA
  • Préparez un remède maison: Faire tremper toute une nuit des raisins secs dans de l'eau chaude et tout manger le lendemain matin. Recommencer jusqu'à la normalisation du transit.

 

Quelques compléments ayurvédiques peuvent vous aider.

Pour les conseils de prise et les contre-indications ,veuillez vous référer au site marchand sur lequel vous les achèterez.

  • ASAFOETIDA appelé également Hingu ou férule persique, est une épice très intéressante pour réguler les déséquilibres digestifs mais également utilisé en Ayurvéda dans tous les déséquilibres de VATA et notamment dans les cas de paralysies et sciatiques. Cependant, cette épice n'est pas approprié pour les personnes en excès de PITTA.
  • SHILAJIT équilibre les trois doshas et en particulier VATA. Il est utilisé en Ayurvéda contre différents types de paralysie mineurs (comme la sciatique) et comme anti-douleur. Il est également excellent pour RAKTA (le sang), MAMSA(le tissu musculaire et ASTHI ( le tissu osseux)
  • MUCUNA (appelé également KAPIKACHU) régule les désordres nerveux et est très utilisé dans les désordres de VATA. On évitera de le prendre en cas de déséquilibre de KAPHA
  • BOSWELLIA  est issu d'un arbre résineux qui a des propriétés anti-inflammatoires et qui est très utilisé en Ayurvéda en cas d'arthrose.

Vous pouvez également vous masser avec des huiles ayurvédiques .

Afin d'optimiser l'utilisation de ces huiles, il est conseillé de les faire chauffer au préalable. Le massage avec ces huiles sera suivi de chaleur , soit en prenant une douche ou un bain chaud ; soit en appliquant une serviette humide et chaude sur la zone douloureuse.

  • DHANVANTARAM TAILAM
  • KSHEERABALA TAILAM
  • MAHANARAYANA TAILAM

 

La yogathérapie sera également d'une aide précieuse.

Il s'agit de mobiliser en douceur le bassin , de favoriser le relâchement du psoas et du pyramidal, ainsi que d'étirer les ischios jambiers et les quadriceps. Dans tous les cas , il faudra explorer en douceur la mobilité de la colonne vertébrale dans tous les plans ( flexion, extension, inclinaison, torsions). La limite à la pratique est bien sûr la douleur. En dernier recours, le médecin peut vous prescrire une immobilisation complète du rachis par le port d'une ceinture spécifique à double serrage ou d'un corset. Cette immobilisation est suivie d'une rééducation en kinésithérapie et peut également être complétée par un suivi en yogathérapie.

 

Enfin , parce que l'Ayurvéda cherche toujours à identifier la source du déséquilibre, Il peut être intéressant  d'explorer la cause psycho-émotionnelle.

La sciatique se cristallise souvent quand une peur inconsciente d'avancer est présente. Dans quelle sphère de votre vie avez vous peur d'avancer?

Il peut également y avoir un poids trop difficile à supporter et qui vous bloque dans notre vie. Qu'est ce qui vous pèse en ce moment et  qui entrave votre progression ?

Je vous laisse à votre réflexion en espérant vous avoir apporter les solutions dont vous aviez besoin. Sachez cependant que je me tiens à vote disposition si vous souhaitez avoir des conseils plus personnalisée. Il vous suffit pour cela de prendre rendez-vous sur la page contact du site.

Au plaisir de vous rencontrer Christine

 

Précédent
Précédent

Offrez de l'Ayurvéda pour Noel !

Suivant
Suivant

La nature de notre esprit selon l'Ayurvéda