Gérer son stress avec l'Ayurvéda

Beaucoup d'entre nous sommes stressés de nos jours et nous regroupons sous ce terme différents maux ,comme l'irritabilité, l'hyperactivité physique et mentale, les soucis liés au travail ou au quotidien , un sommeil perturbé …

Mais le stress correspond à un état bien défini : l'organisme se retrouve soumis à une pression ou à une excitation permanente, quelle soit physique ou psychologique. Il peut se traduire par:

  • de l'agitation
  • de l'irritabilité
  • de l'hypertension
  • des ulcères
  • des soucis de sommeil, notamment à l'endormissement
  • de l'alopécie…

Selon l'Ayurvéda, le stress signale une aggravation du dosha PITTA .Afin de le réduire , voire de s'en libérer, il est intéressant d'en connaitre les causes. S'agit-il de causes inhérentes à votre personnalité ( prakriti) , ou de causes externes , en rapport avec votre contexte familial ou professionnel. Dans les deux cas , vous devrez réduire le dosha PITTA en modifiant votre hygiène de vie et votre alimentation.Cependant , il est à noter que les constitution PITTA, PITTA/VATA ou VATA/PITTA sont plus enclines au stress que les autres constitutions car le dosha kapha étant minoritaire chez elles, il y a moins de résistance physique et mentale de façon générale, et donc moins de possibilité de contenir le feu en elles.Pour ce qui est des constitutions PITTA, ce qui augmente leur propension au stress ,est que ce sont des profils perfectionnistes et exigeants envers  eux mêmes, comme envers les autres. Ici , il y aura tout un travail d'introspection à réaliser pour être plus dans le lâcher prise , l'acceptation de ses imperfections et la bienveillance envers soi-même (AHIMSA).Donc vous l'aurez compris, vous allez devoir éviter autant que possible la pression sous toutes ses formes. Peut être allez vous devoir revoir votre organisation, pour ne pas tout faire au dernier moment , car cela majore les risques de stress , surtout si vous aimez que tout soit bien fait ,en temps et en heure. Ou ,simplement ,peut être allez vous devoir accepter que vous n'êtes pas wonder woman  !Cela étant dit , nous allons voir ensemble quoi changez dans votre alimentation et votre hygiène de vie pour éviter encore plus la "surchauffe".Au niveau alimentation, vous éviterez autant que possible:

  • les excitants (café, thé , tabac, alcool, boissons énergisantes)
  • les aliments contenant de la levure comme le pain ou les pates à pizza
  • les aliments ou boissons fermentés comme le fromage , les yaourts ou le kombucha
  • les plats ou boissons épicées ( curry, tchai...)
  • le vinaigre, la moutarde, les cornichons et tout les aliments acides comme le citron par exemple
  • les excès de sel
  • les aliments gras dont la charcuterie et les fritures
  • les jeunes et sauter des repas

Sur le plan hygiène de vie , évitez :

  • Le sports de compétition et la compétition sous toutes ses formes (avec les autres ou vous-même)
  • l'exposition au soleil ou aux températures trop élevées ( sauna, hamman, chauffage, sources de chaleur en lien avec le travail)
  • de sauter des repas
  • de veiller tard le soir
  • des situations conflictuelles

Veillez à avoir une alimentation douce , à heure régulière, en privilégiant les gouts sucrés , amers et astringents. introduisez le ghee dans votre alimentation ( sauf si vous êtes en surpoids , avec du cholestérol par exemple car n'oubliez pas que c'est du beurre au départ ) ainsi que l'huile de colza .Vos repas doivent être nourrissants sans être trop lourd à digérer. Les repas végétariens sont à favoriser le soir pour permettre une meilleure sécrétion de sérotonine , neuromédiateur qui permet de calmer notre système et de mieux appréhender ses émotions.Alléger autant que possible votre agenda pour retrouver des moments de calme et de sérénité. Gardez du temps pour vous chaque jour , pour pratiquer un peu de hatha yoga  , de la méditation ,  des étirements, ou tout simplement un moment en nature. La nature a cette particularité de nous reconnecter à l'essentiel.Le hatha yoga est à favoriser , voir le yin yoga ou le yoga nidra. Ce sont des yoga calmes ou les postures sont tenues au moins 6 respirations, voir plus, ce qui permet de ralentir et prendre du recul par rapport aux situations de votre vie. Les postures en fermeture comme l'enfant, la pince ou demi-pince sont à favoriser pour vous familiariser avec le lâcher prise. Adoptez le pranayama Sitali pour vous rafraichir et vous détendre.Commencez par 3 min de méditation le matin et refaites cela le soir en rentrant du travail , va considérablement changer votre état d'esprit. Essayez !Revoyez vos priorités et relativiser ! Qu'est ce qui est important dans votre vie ? Votre santé ? votre vie de famille ? ou vos dossiers en retard ?Veillez à avoir un intérieur bien rangé et bien organisé pour éviter toute source de frustration et d'irritabilité mais soyez souple avec vos attentes. Pensez vous que votre habitation puisse être toujours parfaitement rangé avec 3 enfants, 2 chiens, 1 chat, des amis , la famille…? La réponse est "NON" et c'est tout à fait normal.Parfumez votre maison avec de l'encens à la rose, à la lavande ou noix de coco. Ces encens rafraichissants clameront votre esprit.Le soir, massez vous les pieds à l'huile de coco afin de favoriser le sommeil . Dormez dans une pièce fraîche et parfaitement obscure. Déconnectez de vos écrans au moins 30 min avant de dormir et privilégiez la lecture , ou un  loisir créatif ,à des films stressants ou angoissants.En un mot , détendez-vous !!!!Et si vous souhaitez aller plus loin dans la gestion de votre stress, prenez contact avec moi. Je reçois en cabinet dans la région brestoise ou à distance par zoom ou Skype. A bientôt  

Précédent
Précédent

Menu de fêtes ayurvédique

Suivant
Suivant

Ton chemin de vie selon ton profil ayurvédique