Les faux amis de l'été

 

Les vacances approchent et vous vous imaginez déjà profitant de la fraicheur de certains aliments ou certaines préparations estivales….

Cependant , si certains aliments vous apportent de la fraicheur sur le moment, vous risquez d'en pâtir quelque temps plus tard car ,dans certains cas, leur fraicheur n'est qu'apparente. Elle cache un potentiel chauffant pour l'organisme et ce malgré leur température de consommation.

Alors prenez note! Ces conseils sont valables pour tous car nous avons tous en nous l'énergie Pitta (en différente proportion) mais ils sont encore plus indispensables aux personnes de constitutions Pitta ou à celles en déséquilibre Pitta, pendant la saison estivale!

 Le plus évident il me semble est de vous parler des boissons alcoolisées. Vous pourrez les consommer à n'importe quelle température , elles ne perdront pas pour autant leur qualité chauffante et pénétrante qui déséquilibrent rapidement vos doshas. Donc évitez d'en consommer en été et si vous y succombez, par pitié, faites le en soirée quand les températures sont plus fraiches. Oubliez votre petit rosé à midi en pleine heure Pitta!!!Dans ces cas là , vous pensez vous rabattre sur quelques cocktails de fruits ou  eau aromatisées au citron ou à la menthe n'est ce pas ?Pour ce qui est des fruits, les agrumes ne sont pas spécialement appropriés pour l'été. Exit donc l'orange, le citron jaune, l'ananas (sur un pitta déséquilibré).Vous pouvez conserver le pamplemousse pour son gout amer et le citron vert en petite quantité  car il est tridoshique.Un fruit auquel on ne pense pas spécialement  en tant qu'aliment qui aggrave Pitta est l'abricot. rabattez vous sur les prunes et les pèches qui tant qu'elles ne sont pas acides ne vous causeront pas de déséquilibres.L'autre fruit qui malgré sa fraicheur, peut déséquilibrer notre Pitta en été, c'est la pastèque ! je vous imagine complétement déconfits en lisant cette phrase et , si cela peut vous consoler ,je le suis également car j'adore la pastèque ! Cependant la pastèque est une petite capricieuse qui mure, aggrave notre Pitta, alors que immature, elle peut même le diminuer. Du coup ne sachant sur quel pied danser avec ce fruit, je n'en consomme que ponctuellement à la place de le faire quotidiennement en été, comme cela pouvait être le cas ,pour moi ,par le passé.Mais qu'en est-il de la menthe , si souvent vantée pour ses vertus rafraichissantes ? Cela dépend de la variété ! la seule menthe qui possède pour l'organisme de réelles vertus rafraichissantes est la menthe poivrée.(mentha  piperata). La menthe verte( mentha spicata)de vos mojitos ou de votre taboulé, elle, augmente Pitta !Faisons le tour des légumes du soleil maintenant.La tomate, l'aubergine et le poivron augmentent votre Pitta. Seule la courgette est votre amie de l'été. Mais pour les autres j'ai une solution qui neutralise en partie les effets sur Pitta, les faire revenir dans du ghee et ajouter du sel pour activer l'absorption du ghee par le légume.Dernier ennemi caché en embuscade dans notre frigo : le yaourt!Il fait chaud et vous rêvez de sa fraicheur, non ? Et bien continuez à rêver car le yaourt est un aliment chauffant pour votre organisme ( encore plus s'il est préparé avec du lait de Brebis) car il contient des ferments qui augmentent Pitta ( tout comme les produits fermentés ou ceux qui contiennent de la levure) Mais vous pouvez les utiliser pour préparer de délicieux buttermilk à la rose.Recette du Buttermilk à la rose :

  • 1 yaourt nature
  • 3 fois son volume en eau
  • 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
  • 1 cuillère à café d'eau de rose alimentaire
  • Mixer et retirer la mousse du dessus avant de consommer
  • 1 à 2 verres par jour entre le lever et le coucher du soleil

Cette recette vous aidera à équilibrer votre pitta cet été. Ce buttermilk améliore également la digestion et élimine les ballonnements.D'ailleurs en parlant d'aliments fermentés, le kombucha et le kéfir en font partis, ainsi que tous les fromages !Du coup, vous me direz , qu'est ce que l'on garde en été ?:

  • le jus de raisin
  • L'eau de coco
  • Les laits végétaux dans les smoothies
  • La grenade
  • les fruits rouges bien mures
  • le melon
  • le buttermilk
  • les courgettes
  • les salades
  • Le ghee...pour faire cuire les légumes du soleil
  • l'huile d'olive ou de pépins de raisins
  • La plupart des céréales sauf le sarrazin qui est chauffant (çà c'est vraiment dur quand tu habites en Bretagne)
  • Les viandes blanches maigres de bonne qualité et on évite le poisson ( là çà devient vraiment compliqué pour les Bretons!)

Bien sur, ce n'est pas la consommation occasionnelle qui va déséquilibrer vos doshas mais la consommation répétitive de l'un de ces aliments.Restez à l'écoute de vos sensations et si vous ressentez d'avantage de chaleur dans le corps et d'irritabilité , ce ne sera peut pas qu'à cause de la chaleur ambiante et des embouteillages sur la route des vacances. Nous verrons plus en détail dans mon prochain article comment identifier un déséquilibre de Pitta et surtout comment le diminuer.Bonnes vacances.   

Précédent
Précédent

Identifier vos déséquilibres : Les déséquilibres de PITTA

Suivant
Suivant

Les allergies saisonnières selon l'Ayurvéda