En Ayurvéda, l’immunité regroupe différents éléments physiologiques:

  • OJAS, l’énergie vitale
  • AGNI, le feu digestif et le métabolisme
  • RAKTA, le sang , tissu qui apporte la vie à l’organisme en lui distribuant les nutriments et l’oxygène dont il a besoin.
  • MAMSA, le tissu musculaire qui apporte la force( BALA en sanskrit) au corps

Pour renforcer notre organisme face à la maladie et à la vieillesse, il faut prendre soin de ces différents paramètres au quotidien en apportant le plus grand soin à notre hygiène de vie, notre alimentation, nos relations sociales et notre “écologie intérieure”( émotions, pensées).

OJAS REPRÉSENTE, EN AYURVÉDA,LES FONDATIONS DE NOTRE IMMUNITÉ!

OJAS est notre “ENERGIE VITALE”, qui est issue du RAFFINAGE DU BOL ALIMENTAIRE par AGNI ( le feu digestif) et les DHATVAGNIS ( AGNIS présent dans nos tissus). Vous comprendrez mieux alors l’importance qu’apporte l’Ayurvéda à l’alimentation comme thérapie préventive et curative.Je pense que vous ne verrez plus de la même manière votre repas en sachant cela…

COMMENT SAVOIR SI VOUS AVEZ UN BON OJAS( ENERGIE VITALE)?

Les personnes qui présentent un bon ojas ont les caractéristiques suivantes:

  • Un teint lumineux
  • Des yeux pétillants
  • Des tissus sains
  • Une voix agréable
  • Un tempérament joyeux
  • Un état d’esprit positif
  • Une bonne énergie et de la vigueur
  • Une écoute active et attentive des autres ( compassion, patience, compréhension)
  • Des capacité cognitives saines (concentration, attention, mémoire, discernement)
  • La résistance mentale et physique

A l’inverse les personnes présentant un faible ojas ont les caractéristiques opposées à celles ci-dessus.

Alors, même si une partie de notre ojas est liée à la génétique,la première bonne nouvelle est qu’une autre partie est entièrement générée par nos habitudes de vie. Et la deuxième bonne nouvelle c’est que vous ne souffrirez jamais d’un excès d’ojas ! Vous pouvez en produire en surplus sans problèmes pour votre organisme et contrebalancer une génétique moins chanceuse , si tel est le cas.

COMMENT FAVORISER UN BON OJAS?

  • Une alimentation biologique ,si possible, et de saison
  • Une alimentation “Sattvique”( qui favorise notre vitalité ) , à base de fruits et légumes ayant poussés au soleil , de céréales complètes (voir semi-complètes), de légumineuses, de graines et oléagineux, de produits laitiers (sauf le fromage) ,de ghee et huiles végétales (sauf huile de sésame et de coco), et enfin,de miel et sirop d’érable.
  • Des épices douces , à rajouter dans vos plats ,compotes ou boissons comme la réglisse, la cardamome , la coriandre, la cannelle et la rose.
  • Prendre soin de son AGNI ( Tous les conseils dans la Newsletter Décembre 2019)
  • Pratiquer la dinacharya, routine de vie ayurvédique ( En détail dans la Newsletter Novembre 2019). Intégrer quelques uns des éléments de la routine ayurvédique, en fonction de vos besoins, de vos préférences ou du temps disponible le matin ou le soir.N’essayez pas de tout faire en même temps! Prenez soin de vous avec bienveillance . L’Ayurvéda nécessite un remaniement de vos habitudes progressivement et sur le long terme, alors Patience….
  •  Pratiquer une activité physique régulière (3 à 4 fois par semaine ou 30 minutes par jour au choix)
  • Pratiquer le Yoga dont les exercices respiratoires de “pranayama”
  • Pratiquer la méditation, pour prendre du recul par rapport aux éventements ou émotions . Il n’est pas nécessaire de rester assis en lotus pendant des heures! Vous pouvez simplement y consacrer 5 minutes matin et soir, assis sur votre lit, une chaise ou au sol ,dans la position qui vous est la plus confortable.
  • Passer des moments en nature. Que ce soit des ballades en foret, en montagne, des jeux avec vos enfants à la plage ou simplement du jardinage, tout est bon pour se reconnecter à la nature et à votre force intérieure. Bien sur au moment ou j’écris ces quelques lignes nous sommes tous confinés et pour ceux qui n’ont pas la chance de vivre à la campagne ou d’avoir un jardin, il faut se contenter parfois d’un balcon, de ses plantes d’intérieures ou de son animal de compagnie préféré. Mais l’important est de prendre un moment pour s’arrêter, respirer, profiter de l’air frais sur notre visage ou d’un rayon de soleil sur notre peau.
  • Profitez de la compagnie de personnes positives et optimistes. Que ce soit dans votre environnement professionnel, familial ou amical, fuyez autant que possible la négativité. Pour ce qui est des journaux télévisés, consommez les à petite dose, juste ce qu’il faut pour rester informé!

En résumé ,développer son immunité correspond à être en état de “SWASTHA”,  terme sanskrit qui signifie ” un soi stabilisé” , autrement dit “être en état d’équilibre ” autant sur le plan physiologique, psychologique , émotionnel , voir spirituel.

“He, in whom, the dosas, agni (digestive power), dhatus(tissues), malas (waste products) and their activities are normal;his soul, sense organs and mind are calm/clear, is called”Svastha”(healthy person)”

SUSRUTA SAMHITA

( texte classique ayurvédique)