Bientôt nous allons pouvoir nous mettre au diapason de l’été… Les températures extérieures vont augmenter petit à petit et, avec elles , le dosha PITTA. Les plus sensibles à cette augmentation dans l’environnement extérieur sont les constitutions qui ont le plus de PITTA en eux ,soit par leur constitution de naissance (PRAKRITI), soit par leurs déséquilibres( VIKRITI).

Pour éviter la surchauffe je vous propose de modifier  votre alimentation et votre style de vie :

A EVITER:

  • Les aliments  acides, salés et piquants et chaud en potentiel
  • Les excitants tels que l’alcool , café, thé noir
  • Les fritures et les aliments trop gras
  • Les aliments fermentés (vin,vinaigre,yaourt,pain, pizza, fromage)
  • L’excès d’activité physique et surtout en heure Pitta : de 10h à 14h et de 22h à 2h
  • L’excès d’activité mentale
  • Se mettre la pression
  • Les frustrations et les situations conflictuelles
  • L’exposition excessive au soleil ou à la chaleur (sauna, hammam)
  • Le jeune
  • Le manque de sommeil
  • le massage abhyanga à l’huile de sésame ou de moutarde
  • Le yoga ashtanga ou vinyasa intense

A PRIVILÉGIER :

  • Les aliments au goûts sucrés, amers et astringents, froids en potentiel et en température
  • L’eau de coco
  • Le ghee dans l’alimentation et en nasya
  • Les tisanes de pétales de rose ou de citronnelle ( qui augmente votre feu digestif sans augmenter Pitta)
  • La chicorée en ersatz du café
  • Des repas à heures régulières, nourrissants sans être trop lourd à digérer
  • Des activités physiques relaxantes et calmantes (hatha yoga,méditation, pilates,stretching, Qi Gong, Tai chi…)
  • la natation (sans objectif de performance ou  de compétition)
  • les activités de loisir, de détente
  • le massage à l’huile d’amande douce, d’olives,de pépins de raisins ou de coco
  • Le massage des pieds au bol kansu (surtout le soir avant le coucher pour favoriser le sommeil)
  • Les douches fraîches
  • Les parfums et les encens à la rose, fleur d’oranger…avec un minimum d’alcool
  • Des musiques douces ,calmantes et relaxantes
  • Les ballades en nature ( foret, cours d’eau…)

Comme vous l’aurez compris, l’été est une saison pour RALENTIR, propice à la détente ,au farniente, à l’ombre d’un parasol ou de feuillages rafraîchissants.

Alors après vos moissons de l’année , accordez vous une parenthèse bien méritée !

Le mois prochain, je détaillerai  avec vous l’alimentation appropriée à l’été , dite “anti-Pitta”.En attendant je réponds à vos commentaires et vos questions. A bientôt. Christine