Le massage abhyanga est un massage traditionnel indien parfaitement approprié à la saison automnale, car il est réalisé avec de l’huile chaude. Le “gras”, le “lourd et le “chaud” sont des qualités qui pacifient VATA, dosha qui à tendance à se déséquilibrer à l’automne.

Le mot abhyanga est issu de la contraction de deux mots sanskrits, “abhy” et “anga”, signifiant respectivement “toutes les directions” et ” parties du corps”. Ainsi ,comme son nom l’indique , ce massage est réalisé sur l’ensemble du corps , y compris pieds, mains, visage et cuir chevelu.

Il est entièrement personnalisé en fonction des besoins de la personne qui le reçoit.

Le praticien choisit l’huile selon l’état des doshas de la personne et de la saison. Ne soyez donc pas surpris de l’examen concis qui vous sera proposé avant le massage, notamment prise de pouls, examen de la langue et quelques questions sur votre état de santé du moment, ainsi que sur l’état de votre peau.

Puis l’huile est réchauffée avant son application sur la peau.

Le praticien va moduler sa technique de massage en terme de pression et de rythme ,afin d’équilibrer un dosha en particulier. En ce qui concerne le dosha VATA ,par exemple, il est préférable de dispenser un massage doux, enveloppant, par pressions légères ou moyennes, avec un rythme lent et régulier. Selon les tensions rencontrées , le masseur peut être amené à s’attarder plus longuement sur une zone spécifique.

Le type d’ambiance dans lequel est dispensé le massage revêt aussi toute son importance car les sons, les odeurs , la luminosité et la température de la pièce impactent également les doshas. La boisson qui vous ai proposé en fin de massage doit aussi être choisie , spécifiquement pour réguler un dosha! Et ce n’est pas forcément une tisane , cela peut être aussi un verre d’eau fraiche à température ambiante.

La quantité d’huile utilisée est aussi différente selon le dosha à réguler. Il est certain qu’une plus grande quantité d’huile est utilisée pour réguler le dosha VATA , en raison de ses qualités de sécheresse et de légèreté, que pour apaiser les doshas PITTA et KAPHA.

Le massage abhyanga réalisé par un praticien est appelé “ABHYANGA MARDANA”. Celui que vous vous dispensez en automassage est qualifié de “ABHYANGA” ou “NITYASNEHANA”, s’il s’agit d’une application d’huile sans action de massage .

Voici quelques propositions d’huiles pour vos automassages quotidiens , si vous n’avez aucune contre indications bien sûr (détaillées en fin d’article). Pour les huiles ayurvédiques( tailam), prenez les conseils d’un praticien!

  • POUR EQUILIBRER VATA: Huile de sésame, Huile d’amande douce, Huile de coco (pour les saisons chaudes), Dhanvantaram Tailam, Mahanarayana Tailam, Ksheerabala Tailam, Murivenna Tailam.
  • POUR EQUILIBRER PITTA: Huile d’amande douce, huile de coco ( en saisons chaudes), huile d’olive, huile de pépins de raisins, Brahmi Tailam( surtout en massage de la tête)
  • POUR EQUILIBRER KAPHA: Huile de moutarde ,Huile de sésame, Karpuradi tailam
  • HUILES VEGETALES TRIDOSHIQUES: Huile d’olive et Huile de pépin de raisin

Les bénéfices que vous pouvez attendre du massage abhyanga sont les suivantes (encore plus quand vous pouvez vous confiez aux soins bienveillants d’un praticien ! ):

  • Disparition de la fatigue
  • Amélioration du sommeil
  • Souplesse, douceur et fermeté de la peau
  • Détente
  • Diminution de l’anxiété
  • Régénération

Les contre-indications au massage abhyanga sont les suivantes:

  • Feu digestif faible (agnimandya)
  • Fièvre
  • Présence de toxines dans les tissus ( ama)
  • Aggravation de Kapha (rhume, toux grasse, indigestion, sinusite…)
  • Maladies de peau contagieuses (herpés) ou qui suintent (certains exémas par exemple) , avec production de pus ( acné, furoncle,…), et mycoses (pieds d’athlètes)

Alors pour les nombreux bénéfices qu’ils représentent , pratiquez l’abhyanga quotidiennement !

Et pour tous ceux qui ont la chance d’habiter la région brestoise , vous pouvez prendre  rendez vous dés maintenant avec moi , sur la page contact du site. Les gestes barrières sont respectés (application et désinfection du matériel au gel hydroalcoolique, port du masque obligatoire ).A bientôt. Christine