Les conseils alimentaires ci-dessous conviennent ,à toute personne ne présentant aucun signe de déséquilibre particulier,et en priorité à toute personne de constitution Kapha ou présentant un déséquilibre en Kapha uniquement !

Le printemps est la saison d’aggravation du dosha Kapha. Ce dosha est composé des éléments Eau et Terre, ce qui lui confère les qualités suivantes:

  • Lourdeur
  • Lenteur
  • froideur
  • Stabilité
  • Densité
  • Onctuosité

Par conséquent les aliments aggravants Kapha  ont les mêmes qualités que ce dosha et sont à éviter au Printemps:

  • Lourds
  • Froids
  • Denses
  • Gras, onctueux

Les goûts à éviter sont composés des mêmes éléments que ce dosha, à savoir Eau et/ou Terre. Ce sont des goûts  hydratants :

  • Le gout sucré (composition= Eau et Terre)
  • Le gout salé ( composition= Eau et Feu)
  • le gout acide( composition=Feu et Terre )

En résumé , au PRINTEMPS , LIMITEZ la consommation de:

  • Produits laitiers , notamment à base de lait de vache
  • Matière grasse d’origine animale
  • Protéine d’origine animale notamment au petit déjeuner et au dîner
  • Céréales contenant du gluten , exception faite de l’orge
  • Préparations à base de farine contenant du gluten ( pain, pâtes,fond de tarte,pizza)
  •  Aliments frits
  •  Charcuterie
  • Confiseries et viennoiseries
  • Aliments humidifiants , appelés aliments “abhishyandi en Ayurvéda ( le yaourt par exemple)
  • Pomme de terre, patate douce, panais , navet
  • Banane et  noix de coco
  • Bière
  • Petit déjeuner ( c’est le moment idéal pour un jeune intermittent!)

 

Les aliments à privilégier au Printemps ont des qualités opposées à celles du dosha Kapha:

  • Légers
  • Chauds
  • secs

Les goûts à privilégier sont les goûts asséchants ,car composés par l’élément Air de façon prédominante :

  • Le gout amer (composition= Air et Ether)
  • le gout astringent ( composition = Air et Terre)
  • Le gout piquant (composition= Air et Feu)

En résumé, au Printemps, Privilégiez la consommation de :

  • Matière grasse d’origine végétale ( Huile d’olive, Huile de noix)
  • Protéine d’origine Végétale , comme les légumineuses associées à des céréales, ou le quinoa qui présente tous les acides aminés.
  • Céréales sans Gluten tels que le riz rouge, le quinoa, le millet, le sarrasin, l’amarante
  • Orge
  • Légumineuses
  • Légumes cuits ( salade,endive, brocolis, choux fleur, oseille, carotte, betterave)
  • Miel
  • Épices et herbes aromatiques
  • Café( maximum 1 tasse par jour), Thé
  • En consommation occasionnelle , le vin rouge
  • Repas chaud

J’espère que ces conseils pourrons vous aider à constituer vos menus de printemps!

Pour toute personne présentant des déséquilibres et ne sachant pas les identifier, je vous propose des rendez vous en présentiel ou en Skype, selon vos possibilités. Envoyez moi votre message et nous pourrons en discuter ! A bientôt! Christine