Bientôt les fêtes de fin d’année !

C’est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis , de partager de délicieux moments et de savourer de délicieux repas .

Mais sachez ne pas abuser de la bonne chère .En effet lorsque vous consommez une alimentation trop riche, vous surchargez votre capacité digestive qui , par conséquent, s’affaiblit et aboutit à l’état d'”AGNIMANDYA”: un feu digestif faible. Le bol alimentaire est mal digéré et mal assimilé, produisant des toxines que l’on nomme “AMA” en sanskrit et qui font le lit de nombreux maux. Ces toxines ne peuvent etre évacuées ,comme on a coutume de le penser, mais doivent etre digérées par l’organisme en augmentant la puissance du feu digestif et l’activité du métabolisme.

Voici les signes que vous pouvez observer en présence d’AMA dans votre corps :

  • Lourdeur au niveau du coeur
  •  Lourdeur générale en particulier le matin, au réveil
  • Difficulté à digérer
  • Absence d’appétit
  • Soif excessive
  • Salivation excessive
  • Troubles du transit: les selles sont mal formées, collantes et odorantes
  • Urination excessive
  • Présence de mousse sur la langue ou de fils lorsqu’on ouvre la bouche
  • Présence de mucus dans la gorge en particulier le matin
  •  Fatigue mentale et physique même après une bonne nuit de sommeil

Recommandations pour augmenter AGNI:

A EVITER:

  • Manger avant que le repas précédent ne soit digéré , donc sans réapparition de la sensation de faim
  • Manger au delà de sa faim
  • Manger dans l’agitation, le bruit et l’empressement
  • Manger sur le coup d’une émotion
  • Consommer les restes de repas précédents.( Au delà de 24h)
  • Consommer de la Junk Food, des aliments trop lourds, gras et sucrés ( aliments contenant du gluten, produits laitiers, beurre, fritures, charcuterie, viande rouge, gâteaux , sucreries et chocolat)
  • Faire la sieste ou dormir juste après un repas
  • Sauter des repas et manger à heures irrégulières
  • Consommez des aliments ou boissons trop froids

A PRIVILEGIER:

  • Attendre la réapparition de la sensation de faim: pour etre sur que ce soit une faim physique et non émotionnelle, boire un verre d’eau chaude. Soit cela calme la faim , soit cela l’augmente, auquel cas vous pouvez manger.
  •  Manger dans le calme, lentement et en restant à l’écoute des signaux de satiété
  •  Consommez des aliments fraichement cuisinés
  •  Faire des associations alimentaires facilement assimilables pour l’organisme, du type protéines et légumes ou féculents et légumes
  •  Utiliser des épices dans l’alimentation en particulier le gingembre sec qui est le meilleur pour digérer l’ama
  •  Boire quotidiennement de l’eau chaude, éventuellement des infusions mais pas de thé
  •  Boire 1 à 2 verres de Buttermilk par jour (matin, midi ou après midi mais pas le soir)
  •  Prendre du gingembre râpé additionné de citron vert et d’une pincé de sel avant les repas. Ce qu’on appelle Dipana en Ayurvéda: substance qui stimule l’appétit en augmentant le feu digestif
  •  Faire une ballade digestive après les repas d’au moins un quart d’heure, selon possibilité
  • Pratiquer une activité cardiovasculaire régulière et plusieurs fois par semaine
  •  Réciter le mantra “HUM” 108 fois par jour pendant au moins 21 jours en s’aidant d’un mala

Joyeuses fêtes à tous !